ECOLE MONTESSORI DE LONGCHAMP
 
ECOLE MONTESSORI DE LONGCHAMP 
 

10 place de la Mairie 88000 LONGCHAMP

 

ecolemontessoridelongchamp@gmail.com

06  14  08  64  49 

Ecole maternelle bilingue anglais

accueillant les enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans 

Au coeur des Vosges à 5 minutes d’Épinal depuis juillet 2019

 

BIENVENUE A L ECOLE MONTESSORI DE LONGCHAMP
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'école est située au cœur du village de Longchamp .

Les locaux sont d’une superficie totale de 300 m2. 

Les locaux appartiennent à la Mairie de Longchamp.

 

L'EML est une école dite "hors contrat". Cela signifie qu'elle n'a pas de lien avec l'Education Nationale. 

L’apprentissage des enfants se fera au travers des activités Montessori en respectant le rythme de développement de chacun.

Chacun d’eux apprendra à son rythme grâce à des présentations individuelles.

Nous nous engageons à respecter les acquis de fin de cycle demandés par l’éducation nationale, les connaissances sont communes mais pas forcément acquises dans le même ordre. Il y a un suivi de l'avancement de chaque enfant à l'aide de grilles normalisées.

Nous ne recevons aucune subvention ni aide de l'Etat.

La rémunération des éducateurs reste à notre entière charge, d'où le coût élevé des frais de scolarité.

La communication et le suivi pédagogique individuel de l'enfant se fait via l'application KLASSROOM. 

 

Qu’est-ce  que la pédagogie Montessori ?


La pédagogie Montessori a été élaborée par un médecin italien, Maria Montessori.
Cette méthode d’apprentissage repose sur le respect du rythme de chaque enfant et de leur autonomie. Chacun d'eux est considéré comme une entité propre, comme un individu à part entière qui à son propre processus de développement. En effet, au court de son développement l’enfant va avoir des sensibilités particulières à certains aspects de l’environnement, c’est ce que Maria Montessori appelle les périodes sensibles. L’apprentissage durant ses périodes sensibles se fait de façon inconsciente et sans efforts. 

 

Maria Montessori distingue les périodes sensibles :


- de l’ordre
- du développement et du raffinement du mouvement
- du  développement et du raffinement des perceptions sensorielles
- du  développement et du raffinement du langage
- du développement social
- des petits objets (l’intérêt pour les détails)

 

Afin de développer ces capacités, l’enfant doit évoluer dans un environnement préparé et cadré qui lui permette de s’épanouir psychologiquement et physiquement, avec:


- un éducateur formé
- un groupe d’au moins 15 enfants
- l’ensemble du matériel Montessori
- Un temps de travail minimum 

 

L’ambiance est un lieu qui doit donner les moyens à l’enfant de se construire et de protéger son développement. 

L'école est inspectée chaque année par l'éducation nationale , circonscription d'Epinal . 

 

Elle doit respecter certaines qualités:

 

- Ordonnée : Le matériel est complet et rangé à la même place, cela va favoriser l’activité et la construction intérieure de l’enfant
- Esthétique : L’environnement doit toujours inviter l’enfant à l’activité (beau et propre)
- Adaptée à l’enfant : Tout le matériel doit être disponible pour l’enfant. il doit être adapté à leur taille et à leur force pour qu’il puissent les manipuler et les transporter avec aisance.
- Dénonciatrice de l’erreur : L’ambiance est porteuse d’exigence et de précision. Elle va renvoyer à l’enfant un feed-back direct sur la manipulation des objets, sur le geste adapté. 

 

Pourquoi la méthode Montessori séduit de plus en plus ?


L’une des particularités de la classe Montessori est de fonctionner sur la liberté de mouvement et de travail des enfants. Chacun d’entre eux, y compris les plus petits, avance à son rythme et choisit son activité. Ils vont et viennent dans la classe, s’installent où ils le souhaitent, peuvent travailler en petits groupes, observer les autres. Pour les plus grands, le projet prend beaucoup de place, mais il n’est jamais dicté ni encouragé par l’adulte, qui ne planifie rien à leur place. Bien entendu, ce dernier peut anticiper les demandes de chacun, et surtout suit très rigoureusement l’évolution de chaque enfant.


La deuxième grande caractéristique des classes montessoriennes réside dans l’usage d’un « matériel » spécifique, qui va des mathématiques à la vie pratique, en passant par le langage ou l’éducation des sens. Le principe est de toujours rendre concrets les savoirs : l’enfant manipule avant de passer à l’abstraction. L’enfant « vit » les savoirs avant de les intellectualiser. Le matériel donne ainsi des « clés » pour comprendre le monde, ce qui explique pourquoi il est ordonné, qu’il isole une qualité, et qu’il suive un protocole rigoureux (il est également généralement autocorrectif). Mais il vise aussi, et peut-être surtout, le développement de la personnalité. Le « matériel » vise ainsi ce que Maria Montessori nomme la « santé intérieure », le développement de la personnalité, une puissance psychique et intellectuelle, une expérience de vie. 


La seule garantie qui existe actuellement est celle des formateurs agréés par l’Association Montessori Internationale (fondée en 1929), qui conserve et protège les pratiques authentiques. Une bonne formation des enseignants à cette pédagogie est donc la base (la maîtrise de la « lettre » de la pédagogie). S’y ajoutent une compréhension fine de la philosophie et de la démarche montessorienne (« l’esprit » de la pédagogie) ainsi qu’une expérience suffisante.


Contrairement à ce que l’on croit souvent, les classes montessoriennes doivent être nombreuses : une trentaine d’élèves, d’âges différents et mélangés, généralement avec deux encadrants. Effectivement, l’individualisation du travail fait qu’il n’y a pas d’organisation collective similaire à ce qui se fait dans l’école classique (en maternelle surtout). En revanche, il y a une multiplicité d’interactions, d’entraides, de coopérations spontanées entre enfants, précisément parce qu’ils sont libres de leur temps, de leur espace, de leurs déplacements et de leurs activités.

 

Une école où l'anglais est parlé au quotidien  : 

 

Il s’agira d’une immersion et non d’un apprentissage formel de la langue.  
Grâce à ce procédé d’immersion et à l’esprit absorbant des enfants, l’intégration courante d'une langue se fera sans efforts (tout d’abord la compréhension puis le langage parlé).

 

Comment seront organisés les locaux  de l’école de Longchamp?

 

Une salle de classe de 60m2 comprenant les 4 aires :  langage , mathématique , vie sensorielle et vie pratique

Une cuisine avec plan de travail pour les enfants 

Une salle de sieste 

Une salle de cantine 

3 toilettes dans la salle de classe - Une salle de rangement pour le matériel collée à la salle de classe 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe pédagogique : 

 

• Une éducatrice formée 3/6 ans : JULIETTE DEHOUX  

 

Juliette Dehoux, 34 ans, en couple.
Maman d’un enfant  
Etudes en neuropsychologie à l’Université d’Angers
Diplômée éducatrice Montessori 3-6 ans AMI depuis 2016

Educatrice Montessori de septembre 2016 à Juillet 2017 à L’école Montessori de Nancy
Educatrice Montessori de 2017 à aout 2019 au Petit Monde de Montessori à Epinal

 

• Une assistante éducatrice  : Julie BEHAGUE 

Assistante éducatrice Montessori 3/6 ans 

 

• 2 assistants de vie scolaire assistent les éducatrices , volontaires en service civique 

* Cintia est espagnole elle arrive des Iles Canaries et parle espagnole et anglais . 

* Florence est diplômée d'une licence de psychologie en 2021 -

elle est une ancienne montessorienne - elle parle couramment anglais et hollandais

                                                  

 

Quels enfants accueillerons-nous ?  


L’école accueille tous les enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans. 
Chaque demande d’inscription fera l’objet d’une étude du dossier scolaire de l’enfant, des motivations, et de

l’engagement des parents au cœur de notre école. 

 

Voir la page INSCRIRE SON ENFANT A L ECOLE 

 

Le tarif ?


Adhésion à l’association : 50 € par an


Frais d’inscription : 160 € par an par enfant

 

Frais de scolarité par mois sur 10 mois :

3500 € sur 10 mois soit 350 € par mois pour 1 enfant

6000 € sur 10 mois soit 600 € par mois pour 2 enfants

 

En demi journée ( accepter pour les enfants rentrant en TPS et PS ) dans la limite des places disponibles

2500 € sur 10 mois soit 250 € par mois pour 1 enfant 

 

Règlement par prélèvement automatique obligatoire. 

 

Capacité d’accueil ?


La classe 3-6 ans à une capacité maximale de 25 enfants 


Les projets pédagogiques et après midi à l’école Montessori  : 


Le cycle des animaux
Le corps humain 
Les continents 
Les couleurs 
La plante et la fleur
Les 5 sens
Les fruits et légumes
Projet intergénérationnel : accueil de personnes âgées les après-midi pour des ateliers 
Création d’un potager à l’extérieur de l’école 

Lors de ces projets pédagogiques ( un thème par mois ) l’art plastique  , l’écriture , la lecture , la musique  seront mis en avant . 

Il y aura chaque semaine du sport , du yoga et/ou de la sophrologie , et des instants philosophiques . 

Egalement en fonction des talents des parents et des proches des enfants, ceux-ci interviendront au cœur de la classe pour partager leur talent aux enfants. 

Il y aura un grand projet de l’école que l’on travaillera toute l’année autour de la ferme, de la nature avec une visite par mois au cœur d’une ferme et des champs . 

Chaque semaine les enfants feront du sport , de la motricité dans la salle polyvalente du village aux cotés d'un éducateur sportif . 

 

La cantine :

 

Chaque enfant apporte son repas. 

Il sera réchauffé à l'heure du repas . 

 

La garderie à partir de 16h30 :

 

Elle sera effectuée au sein de la classe  
Jusque 18h00

Au tarif forfaitaire de 2 € l'accueil par jour 

 

 Les horaires d’accueil : 


8h15 à 8h30  : Garderie
8h30-11h30 : Activités Montessori
11h30-13h00: Récréation et Repas 
13h-13h30: Temps à l’extérieur
13h45-16h: Activités Montessori ou temps de sieste 
16h-16h20: Rassemblement
16h30: Sortie
16h30-18h00 :  Périscolaire 

REGLEMENT INTERIEUR
100 ko
RI-16-09-22.pdf