ECOLE MONTESSORI DE LONGCHAMP 
 

DEMENAGEMENT  1 ALLEE DES CHENES A EPINAL 

ZAC LA VOIVRE A COMPTER DU 1ER SEPTEMBRE 2023 

 

ecolemontessoridelongchamp@gmail.com

 

06  14  08  64  49 

ECOLE MONTESSORI L'ART DE GRANDIR

École maternelle bilingue anglais

Nous accueillons les enfants de 2 ans et demi à 6 ans 

Au cœur des Vosges à Épinal

Depuis juillet 2019

 

BIENVENUE A L ECOLE MONTESSORI L ART DE GRANDIR

Déménagement de Longchamp vers Epinal pour la rentrée de septembre 2023 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'école est située à compter du 1er septembre 2023 à Epinal 

1 allée des chênes à Epinal 

ZAC de la Voivre 

 

Les locaux sont d’une superficie totale de 400 m2 + 600 m2  d'extérieur privé et clôturé 

 

L'EML est une école dite "hors contrat". Cela signifie qu'elle n'a pas de lien avec l'Education Nationale. 

L’apprentissage des enfants se fera au travers des activités Montessori en respectant le rythme de développement de chacun.

Chacun d’eux apprendra à son rythme grâce à des présentations individuelles.

Nous nous engageons à respecter les acquis de fin de cycle demandés par l’éducation nationale, les connaissances sont communes mais pas forcément acquises dans le même ordre. Il y a un suivi de l'avancement de chaque enfant à l'aide de grilles normalisées.

Nous ne recevons aucune subvention ni aide de l'Etat.

La rémunération des éducateurs reste à notre entière charge, d'où le coût élevé des frais de scolarité.

La communication et le suivi pédagogique individuel de l'enfant se fait via l'application KLASSROOM. 

 

Qu’est-ce  que la pédagogie Montessori ?


La pédagogie Montessori a été élaborée par un médecin italien, Maria Montessori.
Cette méthode d’apprentissage repose sur le respect du rythme de chaque enfant et de leur autonomie. Chacun d'eux est considéré comme une entité propre, comme un individu à part entière qui à son propre processus de développement. En effet, au court de son développement l’enfant va avoir des sensibilités particulières à certains aspects de l’environnement, c’est ce que Maria Montessori appelle les périodes sensibles. L’apprentissage durant ses périodes sensibles se fait de façon inconsciente et sans efforts. 

 

Maria Montessori distingue les périodes sensibles :


- de l’ordre
- du développement et du raffinement du mouvement
- du  développement et du raffinement des perceptions sensorielles
- du  développement et du raffinement du langage
- du développement social
- des petits objets (l’intérêt pour les détails)

 

Afin de développer ces capacités, l’enfant doit évoluer dans un environnement préparé et cadré qui lui permette de s’épanouir psychologiquement et physiquement, avec:


- un éducateur formé
- un groupe d’au moins 20 enfants
- l’ensemble du matériel Montessori
- Un temps de travail minimum 

 

L’ambiance est un lieu qui doit donner les moyens à l’enfant de se construire et de protéger son développement. 

L'école est inspectée chaque année par l'éducation nationale , circonscription d'Epinal . 

 

Elle doit respecter certaines qualités:

 

- Ordonnée : Le matériel est complet et rangé à la même place, cela va favoriser l’activité et la construction intérieure de l’enfant
- Esthétique : L’environnement doit toujours inviter l’enfant à l’activité (beau et propre)
- Adaptée à l’enfant : Tout le matériel doit être disponible pour l’enfant. il doit être adapté à leur taille et à leur force pour qu’il puissent les manipuler et les transporter avec aisance.
- Dénonciatrice de l’erreur : L’ambiance est porteuse d’exigence et de précision. Elle va renvoyer à l’enfant un feed-back direct sur la manipulation des objets, sur le geste adapté. 

 

Pourquoi la méthode Montessori séduit de plus en plus ?


L’une des particularités de la classe Montessori est de fonctionner sur la liberté de mouvement et de travail des enfants. Chacun d’entre eux, y compris les plus petits, avance à son rythme et choisit son activité. Ils vont et viennent dans la classe, s’installent où ils le souhaitent, peuvent travailler en petits groupes, observer les autres. Pour les plus grands, le projet prend beaucoup de place, mais il n’est jamais dicté ni encouragé par l’adulte, qui ne planifie rien à leur place. Bien entendu, ce dernier peut anticiper les demandes de chacun, et surtout suit très rigoureusement l’évolution de chaque enfant.


La deuxième grande caractéristique des classes montessoriennes réside dans l’usage d’un « matériel » spécifique, qui va des mathématiques à la vie pratique, en passant par le langage ou l’éducation des sens. Le principe est de toujours rendre concrets les savoirs : l’enfant manipule avant de passer à l’abstraction. L’enfant « vit » les savoirs avant de les intellectualiser. Le matériel donne ainsi des « clés » pour comprendre le monde, ce qui explique pourquoi il est ordonné, qu’il isole une qualité, et qu’il suive un protocole rigoureux (il est également généralement autocorrectif). Mais il vise aussi, et peut-être surtout, le développement de la personnalité. Le « matériel » vise ainsi ce que Maria Montessori nomme la « santé intérieure », le développement de la personnalité, une puissance psychique et intellectuelle, une expérience de vie. 


La seule garantie qui existe actuellement est celle des formateurs agréés par l’Association Montessori Internationale (fondée en 1929), qui conserve et protège les pratiques authentiques. Une bonne formation des enseignants à cette pédagogie est donc la base (la maîtrise de la « lettre » de la pédagogie). S’y ajoutent une compréhension fine de la philosophie et de la démarche montessorienne (« l’esprit » de la pédagogie) ainsi qu’une expérience suffisante.


Contrairement à ce que l’on croit souvent, les classes montessoriennes doivent être nombreuses : une trentaine d’élèves, d’âges différents et mélangés, généralement avec deux encadrants. Effectivement, l’individualisation du travail fait qu’il n’y a pas d’organisation collective similaire à ce qui se fait dans l’école classique (en maternelle surtout). En revanche, il y a une multiplicité d’interactions, d’entraides, de coopérations spontanées entre enfants, précisément parce qu’ils sont libres de leur temps, de leur espace, de leurs déplacements et de leurs activités.

 

Une école où l'anglais est parlé au quotidien  : 

 

Il s’agira d’une immersion et non d’un apprentissage formel de la langue.  
Grâce à ce procédé d’immersion et à l’esprit absorbant des enfants, l’intégration courante d'une langue se fera sans effort (tout d’abord la compréhension puis le langage parlé).

 

Comment seront organisés les locaux  de l’école ? 

 

Une salle de classe de 400 m2 en open space comprenant : 

 

* 1 cantine de 60 m2

* 1 salle de sieste de 40 m2 

* 4 espaces Montessori sur 300m2 

* 1 espace de motricité libre dans la classe

* sanitaires enfants 

* 1 tisanerie 

* 1 salle SNOEZELEN de relaxation en libre accès

*1 bibliothèque

* 1 espace ARTS ( peinture , musique , dessin en libre accès d'expression )

 

et une cour de récréation de 600 m2 avec partie herbe et potagers comprenant des arbustes comestibles et espace macadamé avec marquage blanc d'un circuit pédagogique pour les vélos trottinettes et d'un préau.

 

* parking privé

 

L'équipe pédagogique : 

 

• Une éducatrice formée 3/6 ans : JULIETTE DEHOUX  

Etudes en neuropsychologie à l’Université d’Angers
Diplômée éducatrice Montessori 3-6 ans AMI depuis 2016

Educatrice Montessori de septembre 2016 à Juillet 2017 à L’école Montessori de Nancy
Educatrice Montessori de 2017 à aout 2019 au Petit Monde de Montessori à Epinal

 

• Une assistante éducatrice  : JULIE BEHAGUE 

Assistante éducatrice Montessori 3/6 ans 

Auparavant 10 ans assistante maternelle 

 

• 4 assistants de vie scolaire assistent les éducatrices , volontaires en service civique 

                                                  

 

Quels enfants accueillerons-nous ?  


L’école accueille tous les enfants de 2 ans et demi à 6 ans. 
Chaque demande d’inscription fera l’objet d’une étude du dossier scolaire de l’enfant, des motivations, et de

l’engagement des parents au cœur de notre école. 

 

Voir la page INSCRIRE SON ENFANT A L ECOLE 

 

Le tarif ?


Adhésion à l’association : 50 € par an

Frais d’inscription : 160 € par an par enfant

Frais de scolarité par mois sur 10 mois :

3700 € sur 10 mois soit 370 € par mois pour 1 enfant

6400 € sur 10 mois soit 640 € par mois pour 2 enfants

 

Possibilité d'accueillir en TPS ET PS les enfants en demi journée de 8h30 à 11h30

2800 € sur 10 mois soit 280 € par mois pour 1 enfant

 

Règlement par prélèvement automatique obligatoire

Règlement à l'inscription de 2 mois de frais de scolarité ( mai et juin ne seront donc pas dû à la fin de l'année scolaire )  

 

Capacité d’accueil ?


La classe 2 ans et demi-6 ans à une capacité maximale de 30 enfants sur 400 m2 pour 6 adultes


Les projets pédagogiques et après midi à l’école Montessori  : 


Le cycle des animaux
Le corps humain 
Les continents 
Les couleurs 
La plante et la fleur
Les 5 sens
Les fruits et légumes
Projet intergénérationnel
Création d’un potager à l’extérieur de l’école 

 

Chaque semaine il y a des ateliers d'art plastique  , de lecture , musique , sciences, motricité .

Chaque semaine , un travail en extérieur est réalisé .

 

Également en fonction des talents des parents et des proches des enfants, ceux-ci interviendront au cœur de la classe pour partager leur talent aux enfants. 

 

La cantine :

 

Il est prévu qu'à compter de septembre 2023 , nous faisions appel à la restauration collective par sous traitance

A l'étude aujourd'hui l'ESAT EN FACE DE L ECOLE qui ont leur propre cuisine

si ce projet n'aboutie pas alors chaque enfant apportera son repas. 

Il sera réchauffé à l'heure du repas . 

 

La garderie :

 

De 8h à 8h30

De 16h30 à 18h

Au tarif forfaitaire de 3 € l'accueil par jour 

 

 Les horaires d’accueil : 


8h00 à 8h30  : Garderie
8h30-11h30 : Activités Montessori
11h30-13h30: Repas et temps à l’extérieur
13h45-16h: Activités Montessori ou temps de sieste 
16h-16h20: Rassemblement
16h30: Sortie
16h30-18h00 :  Périscolaire