ECOLE MONTESSORI DE LONGCHAMP 

 

10 place de la Mairie 88000 LONGCHAMP

 

ecolemontessoridelongchamp@gmail.com

06 14 08 64 49 

 

ECOLE MONTESSORI DE LONGCHAMP

 

 

 

Ecole bilingue anglais de 2 ans 1/2 à 6 ans 

Au coeur des Vosges à 5 minutes d’Épinal 

 

 

BIENVENUE A L ECOLE MONTESSORI FRANCO ANGLAISE DE LONGCHAMP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plateau du 1er étage de l’école du village de Longchamp d’une superficie totale de 200 m2. 

Les locaux appartiennent à la Mairie de Longchamp.

Au rez de chaussée se trouve une MAM . 


L'EML est une école dite "hors contrat". Cela signifie qu'elle n'a pas de lien avec l'Education Nationale. 

L’apprentissage des enfants se fera au travers des activités Montessori en respectant le rythme de développement de chacun.

Chacun d’eux apprendra à son rythme grâce à des présentations individuelles.

Nous nous engageons à respecter les acquis de fin de cycle demandés par l’éducation nationale, les connaissances sont communes mais pas forcément acquises dans le même ordre. Il y a un suivi de l'avancement de chaque enfant à l'aide de grilles normalisées.

Nous ne recevons aucune subvention ni aide de l'Etat.

La rémunération des éducateurs reste à notre entière charge, d'où le coût élevé des frais de scolarité.

La communication et le suivi pédagogique individuel de l'enfant se fait via l'application KLASSROOM. 

 

Qu’est-ce  que la pédagogie Montessori ?


La pédagogie Montessori a été élaborée par un médecin italien, Maria Montessori.
Cette méthode d’apprentissage repose sur le respect du rythme de chaque enfant et de leur autonomie. Chacun d'eux est considéré comme une entité propre, comme un individu à part entière qui à son propre processus de développement. En effet, au court de son développement l’enfant va avoir des sensibilités particulières à certains aspects de l’environnement, c’est ce que Maria Montessori appelle les périodes sensibles. L’apprentissage durant ses périodes sensibles se fait de façon inconsciente et sans efforts. 

 

Maria Montessori distingue les périodes sensibles :


- de l’ordre
- du développement et du raffinement du mouvement
- du  développement et du raffinement des perceptions sensorielles
- du  développement et du raffinement du langage
- du développement social
- des petits objets (l’intérêt pour les détails)

 

Afin de développer ces capacités, l’enfant doit évoluer dans un environnement préparé et cadré qui lui permette de s’épanouir psychologiquement et physiquement, avec:


- un éducateur formé
- un groupe d’au moins 20 enfants
- l’ensemble du matériel Montessori
- Un temps de travail minimum (2h30-3h le matin et l’après-midi)

 

L’ambiance est un lieu qui doit donner les moyens à l’enfant de se construire et de protéger son développement. 

 

Elle doit respecter certaines qualités:

 

- Ordonnée : Le matériel est complet et rangé à la même place, cela va favoriser l’activité et la construction intérieure de l’enfant
- Esthétique : L’environnement doit toujours inviter l’enfant à l’activité (beau et propre)
- Adaptée à l’enfant : Tout le matériel doit être disponible pour l’enfant. il doit être adapté à leur taille et à leur force pour qu’il puissent les manipuler et les transporter avec aisance.
- Dénonciatrice de l’erreur : L’ambiance est porteuse d’exigence et de précision. Elle va renvoyer à l’enfant un feed-back direct sur la manipulation des objets, sur le geste adapté. 

 

Pourquoi la méthode Montessori séduit de plus en plus ?


L’une des particularités de la classe Montessori est de fonctionner sur la liberté de mouvement et de travail des enfants. Chacun d’entre eux, y compris les plus petits, avance à son rythme et choisit son activité. Ils vont et viennent dans la classe, s’installent où ils le souhaitent, peuvent travailler en petits groupes, observer les autres. Pour les plus grands, le projet prend beaucoup de place, mais il n’est jamais dicté ni encouragé par l’adulte, qui ne planifie rien à leur place. Bien entendu, ce dernier peut anticiper les demandes de chacun, et surtout suit très rigoureusement l’évolution de chaque enfant.


La deuxième grande caractéristique des classes montessoriennes réside dans l’usage d’un « matériel » spécifique, qui va des mathématiques à la vie pratique, en passant par le langage ou l’éducation des sens. Le principe est de toujours rendre concrets les savoirs : l’enfant manipule avant de passer à l’abstraction. L’enfant « vit » les savoirs avant de les intellectualiser. Le matériel donne ainsi des « clés » pour comprendre le monde, ce qui explique pourquoi il est ordonné, qu’il isole une qualité, et qu’il suive un protocole rigoureux (il est également généralement autocorrectif). Mais il vise aussi, et peut-être surtout, le développement de la personnalité. Le « matériel » vise ainsi ce que Maria Montessori nomme la « santé intérieure », le développement de la personnalité, une puissance psychique et intellectuelle, une expérience de vie. 


La seule garantie qui existe actuellement est celle des formateurs agréés par l’Association Montessori Internationale (fondée en 1929), qui conserve et protège les pratiques authentiques. Une bonne formation des enseignants à cette pédagogie est donc la base (la maîtrise de la « lettre » de la pédagogie). S’y ajoutent une compréhension fine de la philosophie et de la démarche montessorienne (« l’esprit » de la pédagogie) ainsi qu’une expérience suffisante.


Contrairement à ce que l’on croit souvent, les classes montessoriennes doivent être nombreuses : une trentaine d’élèves, d’âges différents et mélangés, généralement avec deux encadrants. Effectivement, l’individualisation du travail fait qu’il n’y a pas d’organisation collective similaire à ce qui se fait dans l’école classique (en maternelle surtout). En revanche, il y a une multiplicité d’interactions, d’entraides, de coopérations spontanées entre enfants, précisément parce qu’ils sont libres de leur temps, de leur espace, de leurs déplacements et de leurs activités.

 

Une école bilingue anglais : 

 

Il s’agira d’une immersion et non d’un apprentissage formel de la langue. Les enfants seront plongés dans un environnement totalement bilingue avec une personne anglophone et une personne francophone. 
Chaque personne parlera dans sa langue et les enfants s’adresseront à elles dans leur langue.

Grâce à ce procédé d’immersion et à l’esprit absorbant des enfants, l’intégration courante d'une langue se fera sans efforts (tout d’abord la compréhension puis le langage parlé).

 

Comment seront organisés les locaux du 1er étage de l’école de Longchamp?

Deux toilettes
Une salle de rangement pour le matériel collée à la salle de classe 
Une salle de classe de 50m2 
Un vestiaire: Porte manteau, petits bancs, casiers à chaussures en face de la cuisine
Une grande pièce séparée en deux environnements distincts : salle à manger et accueil périscolaire d’un côté, et salle de sieste de l’autre. 
Un coin cuisine réservé aux adultes : Four, Evier, Lave-Vaisselle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui y travaillera ?

 

• Une éducatrice formée 3/6 ans : JULIETTE DEHOUX en CDI 

Qui est Juliette ? 

 

Juliette Dehoux, 30 ans, en couple, stéphanoise (Saint Etienne les Remiremont).
Maman d’un enfant  
Etudes en neuropsychologie à l’Université d’Angers
Diplômée éducatrice Montessori AMI depuis 2016

Educatrice Montessori de septembre 2016 à Juillet 2017 à L’école Montessori de Nancy
Educatrice Montessori depuis septembre 2017 au Petit Monde de Montessori à Epinal

 

• Une assistante anglophone  

Lucie Chester , 32 ans , maman de 3 enfants . 
Professeur des écoles en Angleterre durant 9 années. Elle a vécu 15 années en Angleterre. Titulaire d’une licence d’anglais et de l’équivalent du CAPES en Angleterre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche Juliette et à droite Lucie 

 

• Une assistante de vie scolaire 

Dominika , jeune femme de 25 ans , Slovaque de naissance . 

Elle parle couramment anglais , français , slovaque et polonais . 

Diplômée d'un master 2 en marketing en Slovaquie . Elle est en France depuis 2 années en tant que fille au pair avec l'agence aupairworld.com 

Elle assistera Juliette et Lucie dans toutes leurs tâches et ceci en anglais !  

 

Nous prendrons autant que possible les jeunes du village en stage ou en service civique , mais également des retraités souhaitant nous aider bénévolement après l’école à effectuer le périscolaire à partir de 16h30 ou durant le repas du midi. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels enfants accueillerons-nous ?  


L’école accueille tous les enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans. 
Chaque demande d’inscription fera l’objet d’une étude du dossier scolaire de l’enfant, des motivations, et de l’engagement des parents au cœur de notre école. 

 

Le tarif ?


Adhésion à l’association : 30 € par an (obligatoire pour des questions d’assurance)
Frais d’inscription : 150 € par an pour un enfant

75 € par an pour le deuxième enfant

50 € par an pour le troisième enfant 


Frais de scolarité :

3500 € sur 10 mois soit 350 € par mois pour 1 enfant

5500 € sur 10 mois soit 550 € par mois pour 2 enfants

6000 € sur 10 mois soit 600 € par mois pour 3 enfants

 

En demi journée ( accepter pour les enfants rentrant en TPS et PS ) 

2500 € sur 10 mois soit 250 € par mois pour 1 enfant 

 

Règlement par prélèvement automatique obligatoire. 

 

Capacité d’accueil ?


La classe à une capacité maximale de 22 enfants. 


Les projets pédagogiques et après midi à l’école Montessori  : 


Le cycle des animaux
Le corps humain 
Les continents 
Les couleurs 
La plante et la fleur
Les 5 sens
Les fruits et légumes
Projet intergénérationnel : accueil de personnes âgées les après-midi pour des ateliers 
Création d’un potager à l’extérieur de l’école 

Lors de ces projets pédagogiques ( un thème par mois ) l’art plastique  , l’écriture , la lecture , la musique  seront mis en avant . 

Il y aura chaque semaine du sport , du yoga et/ou de la sophrologie , et des instants philosophiques . 

Egalement en fonction des talents des parents et des proches des enfants, ceux-ci interviendront au cœur de la classe pour partager leur talent aux enfants. 

Il y aura un grand projet de l’école que l’on travaillera toute l’année autour de la ferme, de la nature avec une visite par mois au cœur d’une ferme et des champs . 

Chaque semaine les enfants feront du sport , de la motricité dans la salle polyvalente du village aux cotés d'un éducateur sportif . 

 

La cantine :

 

Chaque enfant apporte son repas. 

Il sera réchauffé à l'heure du repas et servi sur assiette 

 

La garderie à partir de 16h30 :

 

Elle sera effectuée au sein de l’espace périscolaire bibliothèque de l’école Montessori. 
1 salarié pour 14 enfants
Jusque 18h30

Au tarif de 2 € de l'heure . 

 

 Les horaires d’accueil : 


8h00 à 8h30  : garderie du matin 
8h30-11h30 : Activités Montessori
11h30-12h45: Repas 
12h45-13h: Préparation pour la cours
13h-13h30: Temps à l’extérieur
13h45-16h: Activités Montessori ou temps de sieste 
16h-16h20: Rassemblement
16h30: Sortie
16h30-18h30 Périscolaire 

 

 

DOSSIER D INSCRIPTION 2021/2022
680 ko
Dossier-inscription-21-22.pdf